Technique vidéo : le slow motion, kezaco?

https://www.apprendrelavideo.fr/realiser-de-beaux-ralentis/




On entend beaucoup parler de slow motion, sa traduction littérale est : ralenti. Mais alors comment fait- on?

Selon la technique employée pour obtenir un ralenti, nous obtiendrons des images plus ou moins fluides.

Réaliser de beaux ralentis est le souhait de nombreux vidéastes pour donner un caché particulier à leurs vidéos. Ou pour accentuer un effet qu'on ne verrait pas à vitesse normale. Avant d'attaquer la partie montage, il faudra évidemment bien préparer la réalisation de ce ralenti.

Bien comprendre l'effet de ralenti
Le but d'un ralenti est donc d'ajouter un effet esthétique à sa vidéo ou d'appuyer un mouvement particulier en le ralentissant. Qu'est ce qu'un beau ralenti ? C'est un ralenti fluide, qui ne saccade pas, dans lequel il n'y a pas de micro-saccades entre les images.

Le rapport nombre d'images / durée
Concrètement, comment obtenir un ralenti le plus fluide possible ? Tout simplement en enregistrant sa vidéo à un framerate (cadence d'images/secondes) assez élevé.

De l'ordre de 50 ou 60 images par seconde minimum, jusqu'à 240 (Iphone 6S par exemple) voire plus sur certains appareils. Pour bien comprendre ce principe, quoi de mieux qu'une illustration montrant le rapport entre le nombre d'images et la durée. Prenons l'exemple de plusieurs cadences d'images sur une seconde pour ce passage dans une vidéo.

Comme vous l'aurez compris, le principe du ralenti est donc d'allonger cette durée d'une seconde (par exemple) dans laquelle se trouve toutes ces images. Dans cet exemple, on va faire un ralenti à 50% de la vitesse initiale.

Que va-t-il se passer lorsque nous voulons modifier cette durée ? Le logiciel va en fait allonger la durée de chaque image qui se trouve dans cette seconde pour la faire durer 2 secondes.

Et quelle va être la différence entre une seconde avec 25 images et une seconde avec 60 images ?

Dans cette seconde ralentie à 50% qui va donc durer 2 secondes (oula bobo la tête?), les 25 images seront chacune plus longues que les 60 images (en quelque sorte étirées). Ce qui entrainera un phénomène de saccade dans le ralenti.

Alors que le ralenti de 2 secondes composé de 60 images sera plus fluide car plus d'images se succèderont dans ces 2 secondes. Elles seront donc forcément moins longues à se succéder que 25 images allongées sur la même durée.

Donc comme vous l'avez deviné, si vous souhaitez faire une vidéo avec de superbes ralentis, il va falloir la tourner à la cadence la plus élevée de votre appareil.

Un conseil important pour obtenir des ralentis fluides : divisez la fréquence de votre projet (25 images/s par exemple) par la fréquence de votre rush (60 images/s par exemple) et vous obtiendrez le pourcentage au delà duquel il ne faudra pas aller pour avoir un ralenti fluide.

Exemple : projet de montage à 25i/s ÷ rush enregistré à 60i/s >> (25÷60) = 0.41666 ==>> 42% de « taux de ralenti » maxi pour obtenir un ralenti fluide. Au delà le ralenti risque de montrer des saccades.

Autre exemple pour un projet à 25 i/s et des rushs enregistrés à 120 images/s : 25 ÷ 120 = 0.21 = 21% de taux de ralenti maxi?

Les solutions alternatives pour faire de beaux ralentis
Il existe toutefois des solutions pour obtenir malgré tout des ralentis fluides sans forcément avoir tourné à un framerate élevé?Car tout le monde n'a pas un appareil qui enregistre à 50, 60 ou 120 images/secondes. Cela ne sera pas aussi fluide évidemment. Mais cela compensera beaucoup ce manque d'images à la seconde.

La solution plug in

Une de ces solutions existe sous forme de plugin (qu'on peut retrouver sur Adobe Première, After Effect, Final Cut Pro, Sony Vegas, entre autres?) et qui s'appelle « Twixtor« . Pas forcément évident à prendre en main, je vous préviens?

L'autre solution est une nouveauté directement intégrée à Adobe Premiere Pro CC et à Final Cut Pro. C'est le ralenti avec « flux optique », cela se rapproche beaucoup de Twixtor. Cela en reprend le concept sauf qu?ici pas besoin de plugin. Les deux autre solutions sont l'échantillonneur d'images ou l'interpolation d'images.

Plus d'infos : https://www.apprendrelavideo.fr/realiser-de-beaux-ralentis/
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A vous maintenant!!

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Posté le 18/07/2019 par Caroline Delattre
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