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14:45-15:00 |
Introduction du Colloque Scientifique Ludovia 2023 |
Communication |
Thierry Gobert, Michel Lavigne, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
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15:00-15:30 |
Digital vices, democratic benefits ? De la passion individualiste du bien- être, des alvéoles aux pixels |
Communication |
Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
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15:30-16:00 |
motion artificielle (E.A) : le soin des machines |
Communication |
Jean-Paul Fourmentraux |
Village recherche et innovation |
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16:00-16:30 |
Du bien-être ou mieux-être numérique grâce à nos avatars médiatiques : au-delà des utopies et dystopies, aller vers des « protopies » sociotechniques |
Communication |
Etienne-Armand Amato |
Village recherche et innovation |
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16:30-17:00 |
Du bon usage du numérique dans la culture à l'hôpital : passeur de bien- être ou communication institutionnelle d'une politique publique ? |
Communication |
Marie-Louise Botella |
Village recherche et innovation |
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17:00-17:30 |
Générer des réponses collectives à des besoins individuels grâce au numérique ? L'exemple de l' écriture et de la publication de fanfictions en ligne |
Communication |
Aurore Deramond |
Village recherche et innovation |
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10:00-10:30 |
Le numérique entre Bien-être ou mal-être : comparaison entre primaire et collège |
Communication |
Audrey De Céglie, Chrysta Pelissier, Jean Moutouh |
Village recherche et innovation |
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10:30-11:00 |
La nature du bien-être passe-t-elle par une éducation avec les environnements numériques ? |
Communication |
Gaëtan Guironnet |
Village recherche et innovation |
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11:00-11:30 |
L'horizontalité en faveur du climat scolaire et du bien être à l'Ecole : le cas des solutions du Créathon 2023 |
Communication |
Lucie Pottier, Mélina Solari Landa |
Village recherche et innovation |
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11:30-12:00 |
Les bonnes Pratiques du Résilience Numérique et le bien être |
Communication |
Ikram Mazraoui, Nadia Chafiq |
Village recherche et innovation |
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14:30-15:00 |
La Roumanie et le numérique: évolution et état des lieux des pratiques éducatives du monde numérique |
Communication |
Rodica Manolache |
Village recherche et innovation |
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15:00-15:30 |
Utilisation des outils numériques afin de faciliter la pratique de la langue orale en LV. Une approche des vidéos Tiktok et des débats |
Communication |
Isabelle Lavail-Ravetlat |
Village recherche et innovation |
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15:30-16:00 |
Pratiques et usage des technologies numériques en formation de français pour adultes allophones : un apport décisif ? |
Communication |
Charlène Chaupre Berki |
Village recherche et innovation |
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16:00-16:30 |
Représentations de soi et de l'amitié chez des collégiens identifiés à haut potentiel intellectuel à l're du numérique |
Communication |
Apolline D'Almeida |
Village recherche et innovation |
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16:30-17:00 |
Une innovation méthodologique pour comprendre la dynamique du bien- être enseignant avec le numérique |
Communication |
Cécile Vassaux |
Village recherche et innovation |
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17:00-18:00 |
Réunion Culture Numérique (ouverte à tous) : choix de la thématique 2024 |
Réunion |
Thierry Gobert, Michel Lavigne, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
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09:30-10:00 |
Jeux Vidéo Multijoueur en Ligne et bien-être : Quels rôles de la communication ente joueurs ? |
Communication |
Laure-Émeline Bernard, Didier Courbet |
Village recherche et innovation |
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10:00-10:30 |
Happiness hacking et ARG : vers un outil méthodologique pour contribuer au design d'expérience optimale des jeux en réalité alternée |
Communication |
Diane Dufort |
Village recherche et innovation |
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10:30-11:00 |
Jeu d'vasion pédagogique numérique et bien-être des apprenants pour le développement des compétences à résoudre des problèmes |
Communication |
Marie-Christine Juteau |
Village recherche et innovation |
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11:00-11:30 |
Design et care dans un jeu vidéo à impact social : représentations du handicap et du validisme dans Alix et Yanis |
Communication |
Hélène Sellier |
Village recherche et innovation |
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11:30-12:00 |
Bien-être et jeux en didactique des langues étrangères |
Communication |
Ameni Tlili |
Village recherche et innovation |
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14:00-14:30 |
titre en cours de validation |
Communication |
Thierry Gobert |
Village recherche et innovation |
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14:30-15:00 |
Bien-être et prudence numérique à l're de l'anthropocène |
Communication |
Jean-François Céci, Laurent Heiser |
Village recherche et innovation |
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15:00-15:30 |
ANNULÉ - Les outils digitaux professionnels d'entreprise : déconnexion et bien-être numérique |
Communication |
Philippine Clot |
Village recherche et innovation |
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15:30-16:00 |
Schémas et catégories convoqués en interaction : analyse discursive des perceptions du bien-être au sein d'un habitat connect.Communication |
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Islame Baghouz |
Village recherche et innovation |
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16:00-16:30 |
L'expérience de l'utilisateur face à la question du bien-être : regards croisés |
Communication |
Driss Elomari, Sanaa Bassitoun |
Village recherche et innovation |
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16:30-17:30 |
Conférence plénière : 19 ans de colloques Ludovia, des cd-rom ludo- éducatifs à Tiktok |
Conférence |
Michel Lavigne |
Village recherche et innovation |