|
15:30-15:45 |
Ouvertue de la session : Numérique, quotidien, arts, design |
Communication |
Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
|
15:45-16:15 |
Brusquement (et artistiquement), un quotidien sans numérique... Approche herméneutique de la bande dessinée BUG d’Enki Bilal |
Communication |
Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
|
16:15-16:45 |
Organisation de la vision de l’art au quotidien : obligation de voir et de comprendre |
Communication |
Marie-Louise Botella |
Village recherche et innovation |
|
16:45-17:15 |
Les nouvelles techniques à l’aune du quotidien ? L'exemple du cinématographe à la fin du XIXe siècle |
Communication |
Yves Chevaldonn |
Village recherche et innovation |
|
17:30-18:00 |
Penser collectivement le quotidien au quotidien : l’influence du numérique sur les activités de publication des auteurs- trices de fanfictions et leurs relations |
Communication |
Aurore Deramond |
Village recherche et innovation |
|
18:00-18:30 |
Matérialiser pour comprendre : appréhender l’abondance numérique quotidienne par la création d’objets de médiation |
Communication |
Stéphanie Cardoso |
Village recherche et innovation |
|
10:30-10:45 |
Ouvertue de la session : Médiations techniques du quotidien |
Communication |
Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
|
10:45-11:15 |
Expérience patient au quotidien : le numérique ne suffit pas |
Communication |
Thierry Gobert |
Village recherche et innovation |
|
11:15-11:45 |
L’habitat connecté au prisme des changements d’habitudes perceptibles par ses occupants |
Communication |
Islame Baghouz |
Village recherche et innovation |
|
11:45-12:15 |
La monnaie numérique au quotidien : une régression du point de vue du développement ? |
Communication |
Isabelle Lavail-Ravetllat |
Village recherche et innovation |
|
14:00-14:15 |
Ouverture de la session : Numérique, quotidien, éducation |
Communication |
Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
|
14:15-15:45 |
Une application numérique d’entrainement neurocognitif issue d’une recherche scientifique ? Neurocoach ! |
Communication |
Cédric Vanhoolandt, Pierre-Yves Druard |
Village recherche et innovation |
|
15:45-16:15 |
Quand le numérique amène l’apprenant à se construire une orientation au quotidien |
Communication |
Audrey De Ceglie, Chrysta Pelissier, Moutouh Jean |
Village recherche et innovation |
|
16:15-16:45 |
S’orienter avec un quotidien numérique |
Communication |
Gaëtan Guironnet |
Village recherche et innovation |
|
17:00-17:30 |
Apports des living labs pour un numérique inclusif au quotidien |
Communication |
Brigitte Trousse |
Village recherche et innovation |
|
17:30-18:00 |
Le numérique au quotidien pour une école inclusive |
Communication |
Muriel Epstein, Buard Karine, Thibault Lambert, Gabriel Tricoche |
Village recherche et innovation |
|
18:00-18:30 |
Développement du vocabulaire en maternelle REP/REP+ : étude des mécanismes d’intégration lexicale pour une application numérique |
Communication |
Sabah Al Bilani, Marianne Joly, Séverine Casalis |
Village recherche et innovation |
|
09:30-09:45 |
Ouverture de la session : Numérique, quotidien, jeu |
Communication |
Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
|
09:45-10:15 |
Plateformisation des jeux vidéo, vulnérabilité des jeunes joueurs et préoccupations des parents |
Communication |
Sara Dethise Martinez, Anne-Sophie Collard |
Village recherche et innovation |
|
10:15-10:45 |
Caractériser l’expansion des frontières temporelles du jeu pervasif : penser l’expérience ludique au quotidien |
Communication |
Diane Dufort |
Village recherche et innovation |
|
10:45-11:15 |
Table ronde |
Table ronde |
Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |
|
11:15-12:00 |
Conclusion et réunion Ludovia |
Clôture |
Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat, Camille Roelens |
Village recherche et innovation |